Catégories littéraires

Le monde de la réalité a ses limites.  Le monde de l'imaginaire est sans frontière


Bit-Lit

La bit-lit* est un sous genre de fantasy urbaine qui met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycanthrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale.

* Cette dénomination lexicale est une invention française de l'éditeur Bragelonne, qui en a déposé la marque, et a été popularisée par son label Milady. 

Urban Fantasy

La fantasy urbaine (urban fantasy en anglais) est un sous-genre où des créatures légendaires, féeriques, théologiques ou mythologiques vivent dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du xixe siècle et le xxie siècle. La plupart des œuvres abordent surtout la seconde moitié du xxe siècle et le xxie siècle. Magie et technologie s'y côtoient. L'élément le plus important de la fantasy urbaine est qu'elle prend place dans un centre urbain, un univers familier créé par l'homme, qui se trouve en contraste avec celui généralement associé aux créatures surnaturelles : le surnaturel fait irruption dans le monde civilisé

Fantasy

La fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.

Comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.
Les universitaires américains M.B. Thym, R.H. Boyer et K.J. Zahorski la définissent de cette manière :

La fantasy est un genre littéraire composé d'œuvres dans lesquelles des phénomènes surnaturels, irrationnels jouent un rôle significatif. Dans ces œuvres, des événements arrivent, des lieux ou des créatures existent, qui ne peuvent arriver ou exister selon nos standards rationnels ou nos connaissances scientifiques.

Thriller / Polar

Le thriller  est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur  une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
Ce genre est très utilisé dans le roman policier, le cinéma (film à suspense) ou la télévision.
Les procédés narratifs sont souvent les mêmes,  avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, ou l'utilisation du suspens entre les différents chapitres, scènes ou épisodes.
Les thèmes sont nombreux: 
Au sein des thrillers policiers (crime thriller), on peut citer les demandes de rançons, les prises d'otages, les enlèvements, les casses et la vengeance, ainsi que les enquêtes policières qui en découlent. 
Les thrillers psychologiques (psychological thrillers) sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés, frisant parfois avec le genre de l'horreur. 
Dans les thrillers paranoïaques (paranoid thrillers), des éléments tels que les théories du complot, les fausses accusations et la paranoïa clinique sont récurrents. Contrairement aux récits d'aventures ou d'action, le thriller est principalement caractérisé par le méchant de l'histoire qui va mettre des obstacles sur la route du héros.

Horreur 


C'est quoi un roman d'horreur ?   Le roman d'horreur cherche à susciter chez le lecteur l'angoisse et l'effroi, ou tout du moins à le mettre mal à l'aise (l'inquiétante étrangeté par laquelle on a parfois cherché à définir le fantastique est ici exacerbée). 

Il repose sur des situations que l'on cherchera à rendre les plus réelles possible. Même face à du surnaturel, même face aux pires créatures de la nuit, il faut toujours garder un ancrage dans le concret. Cela afin de décupler la peur. 

Historique

Un roman historique est une des formes variées du roman. Il prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel il mêle généralement des événements, des personnages, réels et fictifs.  
Ce que le roman historique va mettre en scène, ce sont les rapports de tel ou tel individu à une histoire où la mobilité sociale, les antagonismes de classes, de peuples, de religions créent, en abaissant ou en éliminant les uns, en portant au pouvoir les autres, des situations admirablement dramatiques. Le créateur du genre en tant que tel est Walter Scott, qui connut un énorme succès au début de l'époque romantique. 

Romance

Une romance est un type de roman d'amour développé dans certains pays anglophones, tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie.
Considéré en France comme un genre mineur, peu étudié par les universitaires, ce type de roman se confond dans l'esprit du public et des médias francophones avec l'ensemble de la production sentimentale de la littérature populaire, représentée emblématiquement par les collections Harlequin, éditées en France depuis 1978. Il jouit cependant dans le monde anglo-saxon d'un statut plus valorisé.
Comme tout roman d'amour populaire universel, les romances se concentrent sur les relations et l'histoire sentimentale entre deux personnes, tout en parvenant à émouvoir le lecteur et en optant pour une fin heureuse
Dans le prolongement de la romance, la dark romance (« romance sombre ») Les thématiques traitées portent sur des aspects plus sombres, notamment la vengeance, le pardon, et les traumatismes psychologiques issus d'enfances difficiles, ce qui rapproche ce genre du drame psychologique.
Sous-genre de la littérature sentimentale, la dark romance entre dans la catégorie des romances interdites, mettant en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi.
Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir et violence, l'auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l'interdit.

Témoignage

Témoignage ou autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.
L'autobiographie au sens précis du terme a mis beaucoup de temps à s'imposer, même si l'on peut trouver de nombreuses œuvres anciennes qui s'y apparentent. 
L'auteur prend un engagement de sincérité et, en retour, attend du lecteur qu'il le croie sur parole. C'est le « pacte autobiographique ». L'auteur doit raconter la vérité, se montrant tel qu'il est, quitte à se ridiculiser ou à exposer publiquement ses défauts. Seul le problème de la mémoire peut aller à l'encontre de ce pacte. 

Livres illustrés

Un album illustré est un livre composé d'illustrations, accompagnant généralement un texte, récit, éducatif ou documentaire.
L'album est un support sur lequel se trouve des images et du texte, marqué par une interaction entre du texte et une image.
Il existe 3 sortes d'agencements entre le texte et l'image ; la redondance, la complémentarité et la disjonction.
Redondance : Lorsque le texte et l'image exprime la même chose, on appelle ça la redondance des messages. Si elle peut être le signe d'un manque d'élaboration (effet de répétition ou de pléonasme), la redondance peut servir de projet poétique ou narratif.
Complémentarité : L'intérêt premier de l'album est d'envisager une complémentarité entre le texte et l'image, soit le propos est créé grâce à leur mise en relation, soit que l'un apporte des indications complémentaires à l'autre.
Disjonction : Le texte et l'image peuvent chacun avoir un discours indépendant. Ils peuvent entrer en contradiction, ou encore développer des narrations parallèles. Cette configuration sollicite considérablement le lecteur dans sa capacité à la distance critique et à l'anticipation.
Du fait de leur confrontation sur l'espace de la double page, textes et images entretiennent nécessairement un lien étroit. C'est au lecteur de prendre en compte le discours de l'image et du texte ainsi que le sens global qui ressort de l'interaction de ces derniers

Livres jeunesse

La littérature de jeunesse comprend tous les genres (policier, fantastique, poésie, historique...) mais, étant spécifiquement dédiée aux enfants et adolescents, le style d'écriture, le récit, la police d'écriture, les illustrations sont adaptées  et tiennent compte de leurs besoins spécifiques. 

 06 50 54 57 10
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer